Retour à la liste
Référence: VetoRespCynb CDI062024 Date de publication: 06/11/2024 Offre consultée 1295 fois

Vétérinaire Responsable

Secteur : Prestataire (CRO, VM, communication santé, …) Famille de fonction : Recherche et formulation
Prise de poste : 01/11/2024 Autre Rhône
Nombre de poste : 1 CDI De 50k à 60k euros
Postuler sur le mail du recruteur
recrutement@cynbiose.com
Cynbiose
Pas de description disponible
En savoir plus sur l'entreprise

Description du poste et des missions

La structure :



Cynbiose, une société de services et d’innovation internationale située en région Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisée dans la mise en œuvre d’études précliniques pour le compte de l’industrie pharmaceutique, des sociétés de biotechnologie et des laboratoires de recherche académique.



Nous proposons la mise en œuvre d’études précliniques de pharmacocinétique et de toxicité ainsi que des études de preuves d’efficacité sur modèle primate dans différents domaines de pathologies humaines, infectieuses ou non. Ces modèles d'efficacité sont le fruit de projets de recherche collaboratifs, visant à développer les outils précliniques pour évaluer les thérapies de demain.



La société est en pleine croissance avec des plans de développement sur des thématiques innovantes et orientées vers l’international. En 2024, la société Cynbiose s’est dotée d’une nouvelle unité de recherche comprenant des animaleries et des laboratoires dans différents niveaux de biosécurité (2 et 3+). Elle recherche son Vétérinaire Responsable.



Responsabilités Principales du poste :



Coordination de l’activité vétérinaire de la société Cynbiose, Surveillance et Soins Médicaux :




  • Assurer la surveillance constante de la santé et du bien-être des animaux, en effectuant des évaluations régulières et en identifiant toute indication de maladie ou de détresse

  • Assurer la gestion appropriée des traitements médicaux, y compris la prescription de médicaments, les interventions chirurgicales et les soins postopératoires.

  • Réaliser des actes de médecine et de chirurgie vétérinaire



Conception et Mise en Œuvre de Protocoles Expérimentaux :




  • Intervenir en amont, pendant et en aval des études pour fournir une expertise sur les aspects vétérinaires figurant dans la construction des plans d’étude et des demandes d’autorisation de projet au comité d’éthique, ainsi que dans le suivi des animaux en étude, l’interprétation des résultats d’étude et les analyses rétrospectives.

  • Apporter son expertise pour minimiser la douleur et la détresse chez les animaux, tout en garantissant la qualité et la validité des données recueillies.

  • Veiller à prendre toutes les précautions environnementales, hygiéniques et sanitaires nécessaires afin d’assurer l’intégrité des études.



Gestion de la Documentation :




  • Actualiser et maintenir régulièrement son niveau de formation en lisant régulièrement les Modes Opératoires Normalisés (MON) et par le biais de formations externes, mais également en pratiquant régulièrement les actes spécifiques que vous êtes seul autorisé à réaliser.

  • Participer à la rédaction de MON et de notes techniques.



Formation du Personnel d’étude et technique :




  • Organiser et animer des sessions de formation pour le personnel d’étude et de soins aux animaux, en mettant l'accent sur les meilleures pratiques en matière de manipulation, de soins et d'utilisation des animaux de laboratoire.




  • Veiller à ce que tout le personnel soit pleinement conscient des impératifs éthiques et réglementaires qui régissent leurs activités.



Bien-être animal :




  • Prendre en charge les dossiers de demande d'accréditation AAALAC, en veillant à ce que tous les documents requis soient correctement préparés et soumis dans les délais impartis.

  • Coordonner les efforts de l'équipe pour garantir que les installations, les procédures et les pratiques de soins aux animaux répondent aux normes rigoureuses établies par l'AAALAC.

  • Assurer le suivi des recommandations et des exigences de l'AAALAC pour maintenir la conformité continue avec les normes d'accréditation.

  • Conseiller la structure en charge du bien-être animal, et participer à la rédaction des Demandes d'Autorisation de Projet auprès du comité d'éthique.



Liaison avec les autorités réglementaires :




  • Entretenir des relations étroites avec les organismes, tels que la DDPP et les autorités réglementaires, pour assurer la conformité réglementaire et éthique des activités de recherche de l'entreprise.

  • Participer aux audits et aux inspections,

  • Suivre l'évolution de la réglementation et des directives gouvernementales relatives à l'utilisation des animaux dans la recherche, en s’assurant que l'entreprise reste en conformité avec les exigences en vigueur.



Participation à l’élaboration, à la rédaction et à la réalisation des projets de recherche de la société :




  • En interaction avec le directeur scientifique de la société, être en capacité d'élaborer, organiser et à réaliser des projets de recherche initiés par la société qui nécessitent l’expertise scientifique et médicale du vétérinaire.

  • Valoriser les pratiques vétérinaires et les données scientifiques issues des projets auxquels le vétérinaire a participé sous forme de publications (articles, posters, …), de communications orales à des colloques et conventions spécialisées.



Représentation de l'Entreprise à l'Extérieur :




  • Représenter et promouvoir la Société notamment lors de congrès, colloques, séminaires, convention d’affaires, rendez-vous clients, publications, …



Profil du poste :




  • Diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire, avec une expérience significative dans le domaine des soins aux animaux de laboratoire/ avoir une expérience confirmée en médecine, en chirurgie et en anesthésie (3 ans au minimum en pratique rurale, canine ou faune sauvage)

  • Être titulaire d’une thèse d’université est un plus pour une implication dans les projets de recherche de la société

  • Être titulaire d’un niveau concepteur

  • Parler et rédiger en anglais afin de tenir des conversations avec des interlocuteurs scientifiques et clients anglophones.

  • Maîtriser des réglementations gouvernementales, des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et des normes internationales relatives à l'utilisation éthique des animaux dans la recherche est un plus

  • Une expérience des primates est un plus

Profil souhaité

Compétences humaines requises :




  • Autonomie et attitude orientée résultats, transversalité et résolution de problèmes

  • Rigueur

  • Sens du service, force de proposition

  • Compétences managériales et pédagogiques



Rattachement hiérarchique :



Directeur Général de Cynbiose. Membre du Comité de Direction



 



L’opportunité :



Contrat : CDI - Localisation : Sainte-Consorce (69280) –

Compétences requises

5 à 10 ans d'expérience souhaitée

Informations du recruteur

Nom et prénom ALLAUZEN Marie-Pierre
Téléphone
Adresse email recrutement@cynbiose.com

Lieu de la mission

La Bourse de l’Emploi est un site de recrutement dédié à l’industrie pharmaceutique, crée par le Leem, représentant les entreprises du secteur pharmaceutique en France. Le secteur emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers.

Ce site a pour vocation la mise en contact de candidats avec des recruteurs des laboratoires pharmaceutiques et des industries de santé, à l'exclusion de tout autre secteur industriel ou commercial.

Pour toute demande d’information, contacter le Leem par mail à l'adresse suivante : contact.emploi@leem.org