JURISTE PLEIN TEMPS
Secteur : Biotechnologies Famille de fonction : Juridique et Compliancecelia.loukili@calym.org
Description du poste et des missions
Qui sommes-nous ?
L’institut Carnot CALYM, unique au niveau international, est le consortium pour l’accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine des hémopathies lymphoïdes. Il rassemble plus de 1000 experts engagés au sein de 20 laboratoires publics de recherche, du LYSA (LYmphoma Study Association), du LYSARC et travaille en étroite collaboration avec l’IFM (Intergroupe Français du Myélome).
Le label Carnot est une reconnaissance de la capacité du consortium à développer des partenariats de recherche ambitieux public-privé, en France et à l’international.
Engagé dans le plan de relance France 2030, notre structure développe également des activités d’accompagnement de la recherche partenariale en parallèle de celles portées par le consortium. En tant qu’association dynamique de 20 collaborateurs, nous visons l’excellence et la collaboration dans un environnement stimulant et en pleine croissance.
Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un talent motivé pour nous rejoindre au poste de Juriste afin d’accompagner la croissance et la consolidation de notre entité.
Vous souhaitez mettre votre expertise au service d’un environnement a fort impact dans le domaine de la santé ? CALYM vous offre l’opportunité de jouer un rôle clé dans sa structuration et son développement innovant.
Objectifs/Missions
Sous la responsabilité de la Direction Générale et Financière, vous jouerez un rôle clé dans la gestion de l’ensemble des tâches de l’association CALYM dans le cadre de juridique de l’Institut dans le cadre de sa mission Carnot. Vous serez chargé(e) de sécuriser les sécuriser les risques et développer les opportunités contractuelles
Vos principales missions seront :
1. Gestion juridique et contractuelle
- Prendre en charge, réviser, optimiser la négociation de contrats français et internationaux dans le respect de la législation applicable, liées aux besoins des projets en R&D, préclinique et clinique, au sein du consortium, dans les domaines suivants :
- Contrats de partenariats privés ou publics de programmes de recherche préclinique, clinique ou autre recherche menés par les membres du Consortium : en lien direct et amont avec les partenaires et tutelles concernés
- Contrats de sous-traitance, de prestations de services,
- Convention de mise à disposition de données ou d’échantillons
- Accord de consortium
- Contrat de confidentialité,…
- Apporter un accompagnement juridique en fonction des besoins des membres de l’Institut CALYM et au sein de l’Association CALYM : analyse, expertise et ressource : contractuelle ou juridique à l’ensemble des tutelles du consortium (en priorisant l’activité propre structurante de CALYM, le cas échéant)
- Contribuer à mettre en place les accords nécessaires au fonctionnement des consortia de recherche et autres groupements dont fait partie CALYM, en lien avec leurs autres membres (accord de consortium, chartes) en ayant une vision innovante et orientée.
- Veiller à la conformité du traitement de protection des données personnelles (RGPD) au sein de l’activité contractuelle
- Suivi des actions relatives à la protection et à la valorisation de la propriété intellectuelle de CALYM et de ses tutelles, en cas de besoin ;
- Gérer le dépôt et l’entretien des brevets, marques, logos et noms de domaines propre CALYM ;
- Etablir et maintenir une base documentaire juridique tels que : modèles contractuels, conditions générales, de clauses contractuelles type, ou autres outils juridiques ou de communication facilitant et professionnalisant la négociation contractuelle dans les délais requis notamment par la labellisation Carnot
- Assurer la conformité de la structure à ses obligations légales et juridiques (approche du risque).
- Renforcer la culture juridique de l’Association via des sessions d’informations : maintenir une veille et une acculturation juridique des différents interlocuteurs.
2. Activités transversales
- Communiquer et faire un reporting de l’activité juridique avec l’ensemble des départements
- Participer à et/ou piloter des projets transverses (outils, procédures) ayant un contenu juridique.
- Déployer et optimiser les procédures administratives et juridiques.
- Maintenir et faire évoluer les outils juridiques à destination des utilisateurs internes et partenaires
Conditions et avantages
- Localisation : Lyon de préférence, possibilité à Toulouse ou Marseille
- Rémunération : Selon profil et expérience
- Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine.
- Mutuelle et avantages liés à la convention collective de l’industrie pharmaceutique à partir du 01/01/2025.
- Quelques déplacements occasionnels en France à prévoir (2 jours/mois maximum).
Contact
Vous êtes motivé(e) par ce challenge et souhaitez contribuer activement au rayonnement de CALYM ? Nous serons ravis de découvrir votre candidature !
Merci d’indiquer 2 références professionnelles qui pourraient être contactées, joindre une lettre de motivation, votre CV et votre disponibilité par courrier ou mail à RH@calym.org
Profil souhaité
Compétences techniques
- Maîtrise des outils de gestion budgétaire et des logiciels comptables (logiciel actuel Odoo, maîtrise d’excel)
- Bonne connaissance des spécificités data protection/RGPD
- Connaissance des mécanismes de financement publics et privés (subventions, appels à projets, etc.).
Aptitudes personnelles
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre capacité à fédérer autour de projets structurants, en favorisant une ambiance de travail positive.
Vous avez par ailleurs un sens aigu des responsabilités et de la rigueur.
Votre capacité d’adaptation et votre sens de la communication seront également des atouts.
Compétences requises
Formation et expérience
Votre expérience vous a permis de développer un esprit d'analyse aiguisé et un goût pour l’innovation dans la gestion des organisations.
- Diplôme de troisième cycle ou master II en droit, complété par une formation en droit des industries de la santé ou en droit de la propriété intellectuelle ou en droit du numérique
- Expérience significative dans le domaine de la négociation contractuelle R&D dont au moins 3 ans sur une fonction similaire.
- Une expérience dans une structure associative ou dans le secteur public/privé à but non lucratif ou dans une TPE/PME est un plus.
- Anglais professionnel requis au moins à l’écrit