Responsable Relations Investisseurs et Financier M&A
Secteur : Autres industries de santé (vétérinaire, diagnostic, dispositif médicaux) Famille de fonction : Finance / Achatjennifer@livingstone-rh.com
Description du poste et des missions
Notre client est un groupe pharmaceutique international côté en France employant environ 6000 collaborateurs dans le monde. Il offre un cadre de travail très humain, entrepreneurial et responsabilisant.
Afin de soutenir la forte croissance organique et externe du groupe, nous recrutons aujourd’hui un/une Responsable Relations Investisseurs et Financier M&A.
Rattaché(e) au CFO et en lien étroit avec la Direction Générale, vous apportez une vision financière dans la prise de décision stratégique et opérationnelle dans les projets d’acquisition/cession/licensing, en étroite collaboration avec les équipes de business développement, la direction générale et les conseils externes.
Vous serez le/la garant/e de l’animation des processus liés aux aspects trésorerie, comptables, fiscaux des actifs issus d’acquisition ou des actifs cédés, en transverse avec les services financiers concernés.
Enfin, vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel des relations investisseurs.
Vos principales missions sont les suivantes :
Acquisitions/Cessions/Licensing
- Participer à l’évaluation des cibles : analyses financière et évaluation de leur valeur
- Organiser, coordonner et animer avec les Directeurs Financiers des filiales et/ou des consultants le processus financier de Due Diligence. Présenter les conclusions à la direction du développement et au Board.
- Evaluer les impacts des opérations et coordonner les actions à mettre en œuvre pour assurer l’intégration ou la cession.
- Assurer la coordination avec les services juridiques sur toutes ces opérations et la révision de la partie financière des contrats.
- Dans le cadre de l’allocation du prix d’acquisition aux actifs, prendre en charge la supervision des évaluations et assurer la communication aux commissaires aux comptes du Groupe.
- Participer le cas échéant à l’élaboration des tests de dépréciation.
Analyses financières
- Élaborer les analyses financières permettant de comparer la performance du Groupe avec celle de ses pairs.
- Réaliser les études financières ad hoc permettant de suivre la génération de valeur du Groupe et toute autre analyse en fonction des besoins de la direction.
Communication financière / Relations Investisseurs
- Elaboration des communiqués d’informations financières (CA, résultats) et préparation des supports des journées investisseurs.
- Reporting et stratégie boursière
- Relations investisseurs : assistance du CFO et du Directeur général dans les relations investisseurs et analystes.
- Réglementaire : suivi de la réglementation boursière, partage des principales évolutions, animation du Comité d’Information Privilégiée, relations avec l’AMF.
- Communication RSE/ESG sous l’angle investisseurs.
Profil souhaité
Diplômé/e d'une formation supérieure en École de Management ou d'Ingénieurs avec une spécialisation en Finance, ou équivalent universitaire, vous bénéficiez d'un minimum de 5 années d'expérience en Fusions et Acquisitions, acquises idéalement en cabinet de Transaction Services, en banque d’affaires ou au sein d’un groupe international. Cette expérience vous a permis de développer une solide maîtrise des méthodes de valorisation, de l'analyse financière et des modèles de flux de trésorerie. Votre niveau d'anglais est courant.