Responsable de la sécurité et de la santé au travail
Famille de fonction : Environnement / Hygiène / SécuritéDescription du poste et des missions
Pharmélis, cabinet de recrutement et organisme de formation, spécialiste des postes cadres, d’experts et de dirigeants, partenaire depuis plus de 18 ans des entreprises du secteur Santé (Pharmaceutique, Cosmétique, Dispositifs Médicaux, Biotechnologie...), accompagne son client, industrie chimique d'envergure internationale, dans le recrutement d'un Responsable Sécurité et Santé au Travail.
Notre client, acteur majeur du secteur pharmaceutique, recherche son futur Responsable Sécurité et Santé au Travail pour piloter et déployer la stratégie de prévention des risques professionnels sur l’ensemble de ses sites (monde).
En tant que Responsable Sécurité et Santé au Travail, vous jouez un rôle clé dans la prévention des risques liés à la santé humaine, à la sécurité et à la sûreté au sein des sites. À ce titre, vos responsabilités incluent :
- Garantir la conformité réglementaire avec les exigences nationales et européennes en matière de santé et sécurité.
- Déployer et piloter les programmes santé-sécurité définis et les autorités compétentes.
- Manager transversalement les équipes locales : santé au travail, sécurité des procédés, gestion des produits dangereux.
- Coordonner les campagnes de reporting sécurité, en lien avec les auditeurs statutaires et la communication RSE (rapport de développement durable).
- Analyser les résultats sécurité des sites (tableaux de bord, indicateurs) et accompagner les plans d’action pour atteindre les objectifs du groupe.
- Superviser les audits internes, externes, réglementaires et assurer le suivi des recommandations.
- Assurer la conformité des activités avec la réglementation REACH et les obligations afférentes (enregistrement, modifications de procédés, sécurité des substances...).
- Contribuer à la gestion de situations de crise ou d’urgences industrielles.
- Fournir un support stratégique du Responsable Global, en cas d’incident majeur.
Des déplacements réguliers (1 à 2 par mois) sont à prévoir.
Profil souhaité
Formation supérieure (Bac +5) en Hygiène, Sécurité, Environnement, en ingénierie des procédés ou domaine équivalent.
Vous avez une expérience significative dans un poste similaire en environnement industriel réglementé (idéalement chimie fine).
Expert(e)en sécurité des procédés, vous avez de solides connaissances des normes HSE, des réglementations européennes (REACH, ICPE, etc.) et des systèmes de management sécurité.
Vous êtes reconnu(e) pour votre forte capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires et multisites.
Anglais courant indispensable.