COORDONNATEUR(TRICE) DE PROJET INTERNATIONAL
Famille de fonction : Développement cliniqueaudrey.legrand@u-bordeaux.fr
Description du poste et des missions
L’Unité Mixte de Service Inserm/Université de Bordeaux UMS 54 MART
RECHERCHE UN(E) COORDONNATEUR(TRICE) DE PROJET INTERNATIONAL
pour un contrat en CDD renouvelable
L’Unité Mixte de Service Inserm/Université de Bordeaux UMS 54 MART (Methods and Applied Research for Trials) prend en charge les aspects méthodologiques des projets principalement dans le domaine des Maladies Infectieuses (VIH, EBOLA, Covid-19…) et en vaccinologie, en assure la gestion et participe à leur valorisation. L’équipe est certifiée ISO 9001 pour ses activités en recherche clinique. L’UMS 54 MART collabore étroitement avec l’ANRS|MIE, le Vaccine Research Institute (VRI) et est une composante de la plateforme EUCLID/F-CRIN du CIC-EC de Bordeaux.
STRIVE est un consortium international de recherche clinique, rassemblant 9 centres de coordination internationaux (ICC) répartis sur 6 continents, 40 pays et plus de 300 sites d’études cliniques. Il vise, notamment grâce à la mise en place d’études cliniques, à améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients atteints d'infections. Il permet aussi, via la mise en place d’une infrastructure de recherche efficace, d’évaluer rapidement les interventions en cas de transmission épidémique d’un ou de plusieurs agents pathogènes et ceci tout en informant les politiques et directives de santé publique.
Ce consortium développé à la suite de la pandémie de COVID-19 s'appuie sur 30 ans de recherche clinique mondiale dans les domaines du VIH et de la grippe, en particulier les essais START et SMART, et tire par ailleurs parti des partenariats réussis créés à travers les plateformes d'essais cliniques ACTIV. STRIVE a été établi en 2022 pour répondre à la nécessité de mettre en place un réseau mondial, durable et hautement qualifié, capable de concevoir et de mettre en œuvre des recherches cliniques de la plus haute qualité permettant d’évaluer les thérapies pour des agents pathogènes capables de provoquer des urgences infectieuses.
Actuellement le réseau est organisé sous la forme d’un "master protocol", conçue pour évaluer la sécurité et l'efficacité de traitements, ainsi que leur utilisation séquentielle et combinée, afin d'améliorer la santé des patients hospitalisés atteints d'une infection respiratoire. Les projets menés dans le cadre de ce réseau peuvent être adaptatifs, randomisés et auront pour objectif principal l'évaluation de la supériorité d'une stratégie ou d'un traitement mais peuvent également être de nature observationnelle afin d’informer le design de futurs essais au sein du réseau.
Dans le cadre de cette collaboration : l’UMS 54 MART recherche un(e) Coordonnateur(trice) de Projet International.
Tâches et missions
Il/elle assure au cours des recherches les tâches suivantes (liste non exhaustive) :
- Coordonner les activités quotidiennes des groupes de travail
- Collaborer avec l’équipe projet des autres centres de coordination internationaux et le centre de data management et statistiques afin d’harmoniser la conduite du projet
- Assurer le suivi du projet avec les partenaires internationaux et nationaux, ainsi qu’au sein de l’équipe projet
- Coordonner la communication avec les différents partenaires du projet et au sein de l’équipe projet
- Elaborer et diffuser l’information aux partenaires du projet
- Organiser des réunions de travail internationales
- Organiser les réunions et activités des comités de gouvernance de l’ICC ANRS MIE
- S’assurer que les activités sont en adéquation avec les décisions des comités de gouvernance
- Rédiger des rapports et des comptes rendus en anglais
- Rédiger et réviser les procédures et instruction de travail relatives à ses fonctions et activités
- S’assurer du respect du système qualité et de la réglementation en vigueur
- Assurer le suivi du projet avec les organismes financeurs/promoteurs ou leurs délégués/intermédiaires (démarches administratives et réglementaires, budget, rapports d’activité…) selon les projets
- Assister le responsable d’équipe dans la représentation de l’équipe auprès des partenaires nationaux et internationaux selon le projet
- Participer à l’analyse des données, à la communication et la valorisation des résultats de la recherche, selon le projet
Formation requise
Doctorat en médecine, en pharmacie ou en sciences, ou Master 2 en Sciences si expérience associée significative.
Expériences et connaissances requises
- Anglais courant impératif
- Expérience dans un environnement international
- Aptitude à la rédaction scientifique et à la communication en anglais
- Connaissance de la réglementation européenne et internationale relatives aux recherches impliquant la personne humaine (GCP, ICH…)
- Une expérience en études observationnelles ou dans le domaine des maladies infectieuses serait un plus
Descriptif du poste
Il s’agit d’un travail en équipe, encadré hiérarchiquement par la directrice d’équipe et les responsables adjoints de l’unité. Le coordonnateur de projet a un lien fonctionnel étroit avec le responsable scientifique de l’étude observationnelle mise en place dans le cadre du réseau STRIVE.
Poste à temps plein basé à Bordeaux, en CDD de la fonction publique (contrat Inserm), un an renouvelable (premier mois en période d’essai).
Télétravail jusqu’à deux jours/semaine après une période de 6 mois en poste.
Salaire selon les grilles en vigueur
Poste à pourvoir dès que possible.
Toute candidature : lettre de motivation avec référence du poste et CV (les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées) est à adresser à :
Mme Audrey Legrand : secretariat-CMG@u-bordeaux.fr
Référence : CPI 06 2024