Chef de projet Axe "Génétique et Procréation" - 50%
Secteur : Recherche publique Famille de fonction : Développement cliniqueDRCI@chu-grenoble.fr
Description du poste et des missions
La recherche clinique étant l’une des 3 missions hospitalières ; le CHUGA souhaite développe la structuration de ses axes recherches forts identifiés dans l’établissement. Ainsi, il s’inscrit dans des perspectives ambitieuses en matière de recherche, favorisées par un écosystème partenarial très riche et propice pour nourrir la médecine de demain.
PRESENTATION de la DIRECTION de la RECHERCHE en SANTE et de l’INNOVATION
La Direction de la Recherche en Santé et de l’Innovation (DRSI) est une direction fonctionnelle centrale qui travaille et interagit avec l’ensemble des disciplines médicales de l’établissement.
La DRSI regroupe 40 collaborateurs et a pour responsabilité de développer les partenariats de recherche, d’accompagner les porteurs des projets et d’en garantir la réalisation conforme, d’assurer la gestion administrative, financière, juridique et des ressources humaines liées aux activités de recherche de l’établissement. Egalement en charge de la coordination des 200 collaborateurs répartis dans les différentes structures de support à la recherche, la DRSI se trouve au cœur de la coordination stratégique et opérationnelle de la recherche du CHUGA.
LIEN HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL :
Le CHUGA recrute un chef de projet de recherche pour participer à la coordination et à l’animation scientifique de son axe génétique, génomique et procréation. Celui-ci aura un rôle central dans la coordination stratégique, partenariale et opérationnelle de toutes les activités liées à la recherche dans à ce domaine. Les missions et activités du chef de projet seront définies et évaluées conjointement par la directrice de la DRS, le bureau du conseil scientifique, et le(s) médecin(s) responsable(s) des thématiques en question.
PRESENTATION de l’axe Génétique, Génomique et Procréation
L’axe Génétique, Génomique et Procréation couvre un périmètre allant des gamètes à la naissance regroupant les périodes pré et périconceptionnelle, préimplantatoire, embryonnaire, fœtale, néonatale et pédiatrique. Chacune de ces périodes du développement est exposée à différents risques et en particulier un risque génétique. L’objectif de l’axe est de proposer des solutions pour faire face à ces risques génétiques à travers différents moyens innovants de prévention, de dépistage, de diagnostic et de nouvelles options thérapeutiques et de prise en charge. Notre axe repose sur deux piliers autonomes et interconnectés : un pilier consacré spécifiquement à la problématique de l’infertilité et la procréation et un second pilier avec sur la génétique des maladies rares. Il regroupe des médecins, biologistes, chercheurs, ingénieurs et personnels paramédicaux répartis sur différents pôles médicaux du CHUGA et instituts de recherche de l’université Grenoble Alpes. Cet axe est étroitement associé au parcours universitaire de Master 2 « Génétique, Génomique et Infertilité » visant à former les futurs chercheurs de demain spécialisés dans cette thématique.
ACTIVITES PRINCIPALES
Le chef de projet aura pour responsabilité, dans le domaine médical confié :
- De soutenir les responsables de l’axe thématique dans la consolidation de la vision stratégique,
- D’accompagner les chercheurs et contributeurs clés dans le déploiement de la feuille de route recherche,
- De contribuer à l’animation collective de la thématique de recherche confiée ainsi qu’au reporting auprès des instances de pilotage de la recherche au sein du CHU,
- De faciliter et anticiper la réponse aux appels à projets nationaux et internationaux,
- De coordonner l’analyse des opportunités de collaborations et l’animation des partenariats avec les partenaires académiques et privés,
- De favoriser les collaborations transdisciplinaires avec les autres axes stratégiques,
- De contribuer à l’évolution organisationnelle de la recherche clinique au CHUGA,
- De favoriser les interfaces entre la DRSI, les investigateurs et les structures de support à la recherche.
- Articulation avec les laboratoires de recherche du site santé
Profil souhaité
PROFIL :
- Vous avez une formation scientifique (PhD, post-doc) et/ou médicale (pharmacien, médecin)
- 8 années d’expérience minimum en recherche dans le domaine de la santé
- Expérience de montage, coordination et gestion de projet et programme de recherche collaboratifs avec des cliniciens
QUALITES REQUISES :
- Capacité à gérer des interfaces dans un environnement complexe et matriciel
- Communication positive, capacité à convaincre, négocier et à s’adapter
- Compétences d’organisation, de synthèse, de suivi de plan d’actions
- Qualités d’animation et aptitude à travailler en équipe
- Sens de la disponibilité et du service
- Maitrise de l’anglais