Retour à la liste
Référence: 2147 Date de publication: 03/09/2024 Offre consultée 309 fois

Juriste Chef de Service f/h

Secteur : Institution et agence de santé Famille de fonction : Juridique et Compliance
Prise de poste non définie BAC +5 Meurthe-et-Moselle
Nombre de poste : 1 CDI De 40k à 50k euros
Postuler sur le mail du recruteur
jmhayoun@medsearch.info
MedSearch
Pas de description disponible
En savoir plus sur l'entreprise

Description du poste et des missions

L’Ordre National des Pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant en France. Ses missions, fixées par le Code de la santé publique, vont du respect des devoirs professionnels à la défense de l’indépendance de la profession, en passant par la compétence des pharmaciens et la promotion de la santé publique, de la qualité des soins et de la sécurité des actes professionnels.



L’Ordre des Pharmaciens regroupe plus de 74.000 professionnels, il est organisé en « sections » selon le mode d’exercice des pharmaciens (officinaux, hospitaliers, industriels…). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris. Le Conseil national coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession.



L’Ordre emploie 200 personnes, réparties entre le Conseil National et les Conseils Centraux situés à Paris, et les 12 Conseils Régionaux à travers toute la France.



Les titulaires d’officine ont la particularité d’être représentés par le Conseil central de la section A, ainsi que par 12 entités locales, les Conseils Régionaux de l’Ordre des pharmaciens (CROP). Ces conseils régionaux traitent les dossiers concernant les pharmaciens titulaires exerçant dans leur région (tenue et mise à jour du Tableau) et assure le respect des règles professionnelles propres à la pharmacie d'officine (rôle de conseil, affaires disciplinaires…). Pour les pharmaciens d’officine et les administrations locales, les CROP sont les interlocuteurs de proximité. Le CROP Grand-Est gère plus de 1.900 pharmaciens titulaires et près de 1.600 structures juridiques.



L’équipe du CROP Grand-Est est composée de 4 collaborateurs dont un Chef de service-Juriste en charge du management de l’équipe et de la coordination opérationnelle des activités du CROP. Le Chef de service est placé sous l’autorité du Président du conseil régional (présent de façon intermittente). Il est également amené à travailler en étroite collaboration avec les autres conseillers du CROP.



Dans ce cadre, le Chef de service-Juriste est chargé :



-     de contribuer à l’analyse et l’instruction des dossiers d’inscription au Tableau de l’Ordre (conformité des actes, cas particuliers, respect des process, des délais …),



-     de répondre aux questions juridiques des pharmaciens liées à leur exercice en officine,



-     d’apporter conseils au Président et/ou aux conseillers ordinaux sur des questions spécifiques (évolution réglementaire, veille, recherche, analyse …),



-     d’assurer les relations avec les services centraux de l’Ordre (notamment le pôle juridique du conseil central A) et les partenaires institutionnels régionaux du Conseil,



-     d’assurer l’organisation des instances statutaires (préparation de l’ordre du jour, des dossiers du Conseil, diffusion des PV …),



-     de suivre les plaintes déposées devant la chambre de discipline et la section des assurances sociales du Conseil,



-     de manager au quotidien l’équipe administrative du Conseil (3 personnes),



-     d’assurer un reporting régulier auprès Président lui permettant d’avoir une vision d’ensemble des activités du Conseil,



-     et plus largement, d’intervenir dans ses domaines de compétences sur tous dossiers qui lui seraient confiés.

Profil souhaité

Votre formation supérieure juridique (Master 2) vous permettra d’intervenir dans les différents domaines d’expertise du poste : d’une part le droit des sociétés, et d’autre part le droit public, la connaissance du secteur pharmaceutique étant un plus.



Vous justifiez idéalement d’une expérience de 3/5 ans minimum acquise dans une administration ou une institution, dans un cabinet d’avocats, dans un cabinet d’expertise comptable ou dans un autre ordre professionnel.



Vous avez donc consolidé vos connaissances en droit des sociétés et en droit public, et vous avez développé un solide raisonnement juridique, des capacités d’analyse et de synthèse, des qualités de méthode et de rigueur (pour le traitement de dossiers administratifs), de solides qualités rédactionnelles, des capacités à organiser, à planifier, à anticiper, à rendre des comptes et à accompagner le Président sur les aspects stratégiques de sa mission, et enfin vous avez acquis une solide expertise sur le plan managérial. Ce poste exige par ailleurs un excellent relationnel (très nombreux contacts internes et externes), le sens de l’engagement, la capacité à faciliter l’activité d’un élu ayant par ailleurs une activité pharmaceutique.



Ce poste cadre est basé dans le centre de Nancy. Nous vous offrons de très bonnes conditions de travail et de rémunération, assorties de différents avantages (prévoyance/mutuelle, Pee-Perco, prime repas, Charte du télétravail...), et surtout l’opportunité de rejoindre une organisation de santé de premier plan animée d’une mission de service public.



Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au cabinet MedSearch en mentionnant la référence 2147.



Salaire : estimé dans une fourchette entre 48-50 K€, sur 13 mois, à ajuster selon l’expérience du(de la) candidat(e).

Informations du recruteur

Nom et prénom HAYOUN Jean-Marc
Adresse email jmhayoun@medsearch.info

Lieu de la mission

La Bourse de l’Emploi est un site de recrutement dédié à l’industrie pharmaceutique, crée par le Leem, représentant les entreprises du secteur pharmaceutique en France. Le secteur emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers.

Ce site a pour vocation la mise en contact de candidats avec des recruteurs des laboratoires pharmaceutiques et des industries de santé, à l'exclusion de tout autre secteur industriel ou commercial.

Pour toute demande d’information, contacter le Leem par mail à l'adresse suivante : contact.emploi@leem.org