DIRECTEUR(TRICE) TECHNIQUE
Secteur : Industrie du médicament humain Famille de fonction : Développement industrielrecrutement@mayoly.com
Fondé en 1909, Mayoly est un laboratoire pharmaceutique français et international indépendant, spécialisé dans la Gastro-entérologie et la Dermo-Cosmétique.
Suite à l'inté ...
Description du poste et des missions
Fondé en 1909, Mayoly est un laboratoire pharmaceutique français et international indépendant, spécialisé dans la Gastro-entérologie et la Dermo-Cosmétique.
Suite à l'intégration d'Ipsen Santé Familiale, l'entreprise combinée emploie plus de 2 200 personnes dans le monde et a réalisé a un chiffre d'affaires de plus de 500 M€ en 2022, dont 65% à l'international dans plus de 100 pays. A horizon 2027, le Groupe Mayoly a pour objectif d'atteindre plus de 600 M€ de chiffre d'affaires et de devenir une référence mondiale de la santé grand public.
Chez Mayoly, nous mettons la santé de tous au cœur de nos préoccupations et menons nos activités avec pragmatisme, responsabilité et bienveillance. Nous sommes engagés dans une politique RSE tournée également vers la diversité et l’inclusion. La diversité de nos employés enrichit notre culture d’entreprise, le One Mayoly, dans laquelle chacun et chacune peut se développer, grandir et performer dans un environnement d’égalité des chances.
Une entreprise où chaque collaborateur est acteur de son propre avenir et où les talents peuvent s'épanouir, en favorisant toujours la collaboration et l'intelligence collective au profit des besoins des patients, des consommateurs et des clients.
LE POSTE
Le(a) Directeur(trice) Technique assure le support technique pour le bon fonctionnement des équipements, installations et utilités, dans le respect des budgets et des exigences règlementaires. Il/elle pilote la politique EHS du site dans le cadre des orientations définies, et contribue à la politique Qualité. Il/elle supervise les projets et méthodes nécessaires pour améliorer le niveau de performance du site.
Gestion des équipements, installations et utilités
- Définir les moyens humains, matériels, techniques et financiers nécessaires à la réalisation des objectifs, adapter et affecter ces moyens en fonction des priorités.
- Piloter les sous-traitant et prestataires techniques du site (négocier, mettre en place, assurer le suivi des contrats et ajuster si nécessaire).
- Réaliser la veille technologique (process et produits) pour proposer/définir des sujets d’améliorations et planifier les plans d’exécution.
- Anticiper les problématiques techniques dans son domaine de responsabilité et apporter son expertise sur les analyses, les actions et les solutions à mettre en place.
- Garantir le respect des règles EHS et œuvrer pour la prévention des accidents auprès des autres services.
- Mener des actions de sensibilisation du personnel sur des problématiques propres à son domaine d’activités.
- Elaborer la stratégie de son service en corrélation avec les orientations et objectifs du site, et en recherchant les optimisations techniques et économiques.
Gestion de projets
- Proposer et mettre en œuvre, avec le support des équipes, les évolutions nécessaires à l'optimisation des installations industrielles et à la diffusion d'une culture de la performance opérationnelle.
- Faire valoir son expertise dans l’évaluation des projets, le conseil apporté aux services concernés par l’utilisation, la maintenance, l’implantation des équipements, l’activation des diverses règlementations.
- Evaluer les choix techniques et faire des préconisations pour les investissements futurs.
- Être le garant de la faisabilité technique des projets lors de la conception d'un nouveau produit ou l’installation d’un nouvel équipement, d’un nouvel atelier.
Management
- Superviser et coordonner les Services Généraux, HSE, Maintenance, et Performance Industrielle.
- Gérer l’allocation des ressources et les capacités de son activité.
- Recruter, former, animer et fédérer son équipe.
- Accompagner et développer les compétences de ses collaborateurs.
- Veiller au bon climat social de son équipe et avec ses interlocuteurs externes et internes.
- Organiser la communication vis-à-vis des partenaires et de l’administration.
Gestion budgétaire
- Elaborer et suivre le budget de ses activités.
- Participer à l’élaboration du plan d’investissement du site et à sa mise en œuvre.
- Définir et optimiser les coûts de gestion technique, en identifiant notamment les potentiels d’amélioration et/ou autres actions envisageables.
PROFIL RECHERCHÉ
La fonction nécessite d’avoir un niveau Ingénieur, avec et une solide expertise technique en électromécanique et automatisme, complétée par une expérience de 8 ans minimum dans une fonction similaire au sein d’un site industriel pharmaceutique.
Une expérience en management d’équipes pluridisciplinaires et en gestion de projets est impérative.
- Maîtrise du fonctionnement d’une usine de production.
- Connaissance des processus de production pharmaceutique.
- Maîtrise des automatismes et gestion des systèmes automatisés.
- Connaissance des méthodes et outils de l’amélioration continue.
- Connaissance des outils de management EHS.
- Connaissances de l’entreprise et de son environnement.
- Maîtrise des réglementations en vigueur applicables dans ses activités.
- Maîtrise des outils bureautiques (pack Office).
- Expérience en milieu industriel pharmaceutique.
- Expérience en management d’équipes ‘’terrain’’.
- Travail en équipes pluridisciplinaires.
- Définir des priorités d’action et d’allocation de moyens / ressources / délais.
- Anticiper et interpréter les évolutions de son environnement.
- Bonne compréhension et analyse de l’aspect financier de l’activité.