Business Access Manager = Responsable Grands Comptes (KAM) / Spécialiste des ventes hospitalières
Secteur : Industrie du médicament humain Famille de fonction : Information médicalerecrutement@repsco.net
Repsco Recrutement, partenaire leader historique de l’industrie de santé accompagne les candidats et les laboratoires pour recruter leurs talents.
Grâce à sa solide expérience et à ...
Description du poste et des missions
Business Access Manager = Responsable Grands Comptes (KAM) / Spécialiste des ventes en milieu hospitalier - Maladies rares / Néphrologie / Biosimilaires
Présentation de l'entreprise : Notre client est une société biopharmaceutique mondiale qui s'engage à mettre sur le marché des médicaments biosimilaires, garantissant que des produits biologiques de haute qualité soient disponibles pour davantage de patients à des prix accessibles. Depuis sa création, elle a développé un portefeuille de médicaments biosimilaires en forte progression. En raison de son succès, elle agrandit son équipe commerciale.
Présentation du poste : Nous recherchons un Business Access Manager = Responsable Grands Comptes (KAM) / Spécialiste des ventes hospitalières expérimenté pour couvrir la moitié Nord de la France suite au lancement récent d'un médicament biosimilaire (anticorps monoclonal) très attendu dans le domaine des maladies rares en hématologie / néphrologie, en particulier l'Hémoglobinurie Paroxystique Nocturne (HPN) et le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa).
Le Business Access Manager est chargé de développer des relations partenariales et commerciales avec les grands comptes régionaux et nationaux dans le respect des règles déontologiques et éthiques et de la stratégie de l’entreprise.
Territoire : Moitié Nord de la France :
Principales responsabilités :
- Piloter les activités commerciales : Gérer les activités commerciales, gestion des appels d'offres auprès des acheteurs et clients publics/privés, gestion des grands comptes régionaux et nationaux (groupements d’achats, établissements hospitaliers, publics et privés).
- Interaction avec les parties prenantes : collaborer avec les parties prenantes (acheteurs, pharmaciens hospitaliers spécialisés dans les molécules onéreuses, médecins, cliniciens, équipes soignantes, gestionnaires de groupements et d’hôpitaux) pour promouvoir l’adoption du produit biosimilaire, en proposant des produits à valeur ajoutée tout en améliorant l’accès aux traitements. Valorisation de l'impact économique des médicaments biosimilaires. Discussions avec les médecins spécialistes (néphrologues, pédiatres, hématologues, internistes) sur les caractéristiques produit (stabilité, mode de préparation et d’administration…).
- Collaboration : Travailler en étroite collaboration avec des collègues pour garantir que les décideurs disposent de toutes les informations nécessaires pour une adoption et une prescription optimale. Participation à la mise en place et suivi de projets régionaux d’amélioration de la qualité des soins en partenariat avec les ARS, OMEDITS etc.
- Positionnement sur le marché : Établir l’entreprise comme un partenaire de confiance sur le marché des médicaments biosimilaires.
- Collecte de données : rassembler et communiquer des informations pertinentes telles que les données des concurrents, les schémas de traitements et les critères de choix des produits.
- Croissance des ventes : Assurer la réalisation de la croissance des ventes et des parts de marché.
- Suivi des appels d’offres, des commandes, livraisons et facturations des comptes clients (retards, litiges, impayés...).
- Participer aux congrès nationaux et régionaux (associations de pharmaciens et de médecins).
Compétences et expérience requises :
- Expérience pharmaceutique : Une expérience préalable en gestion de grands comptes (Key Account Manager - KAM), en gestion d'appels d'offres et en suivi auprès des pharmaciens et des médecins au sein des hôpitaux est requise.
- Connaissances spécialisées : Idéalement, les candidats auront de l'expérience dans les maladies néphrologiques (une expérience avec l'HPN, le SHUa ou les inhibiteurs du complément est particulièrement précieuse). Les candidats ayant de l'expérience dans les biosimilaires hospitaliers et/ou les maladies rares sont également encouragés à postuler.
- Formation : Sciences de la vie (par ex. pharmacie, biomédecine, médecine et santé publique). Diplôme de Visite Médicale (ou équivalence). Des connaissances en économie de la santé seraient un point supplémentaire.
- Expérience de vente : Au moins 3 à 5 ans dans un rôle de Responsable Grands Comptes (KAM) + expérience de promotion / ventes à l’hôpital.
- Établissement de relations : capacité avérée à établir et à gérer des relations solides avec des clients externes et internes, avec un historique de développement de partenariats commerciaux impactants.
- Esprit d’équipe : Excellent esprit d’équipe avec résilience, qualités de leadership et compétences en collaboration.
- Pensée innovante : attitude entrepreneuriale, penseur créatif et innovant avec d’excellentes capacités de présentation et d’influence.
- Compétences linguistiques : Doit parler couramment le Français et l'Anglais.
- Déplacements : Volonté de se déplacer régulièrement sur tout le territoire.
- Permis de conduire : Permis de conduire complet indispensable.