Commercial dispositifs médicaux F/H
Secteur : Autres industries de santé (vétérinaire, diagnostic, dispositif médicaux) Famille de fonction : Information promotionnelleDescription du poste et des missions
Le groupe ABL développe et commercialise des dispositifs médicaux (réactifs, instruments et logiciels) et des services à destination des professionnels de Santé. (FR)
- Résumé
Responsable, sur son territoire, d’un chiffre d’affaires, la commerciale ou le commercial dispositifs médicaux développe un portefeuille de prospects et de clients pour le compte de son entreprise, spécialisée dans l’industrie de la santé. Elle/Il assure la commercialisation de dispositifs médicaux et de prestations associées, principalement à destination des professionnels de santé.
- Décrire les responsabilités et les aspects essentiels pour réussir à ce poste
Activités principales :
1. Avant-vente : détection des opportunités d’affaires (Bâtir un plan d’actions pour réaliser un objectif défini de chiffre d’affaires : qualifier des prospects du marché privé, répondre aux consultations publiques, analyser les projets et les besoins. Identifier les différentes parties prenantes dans la chaîne de décision et dans le processus d’achat, les prescripteurs, les leaders d’opinion key opinion leaders (KOL))
2. Vente : développement du portefeuille (Instaurer une relation commerciale durable avec les clients à fort potentiel, approfondir son assise territoriale. Animer des partenariats et des accords-cadres, déployer des actions de réseautage)
3. Après-vente : suivi des clients (Prendre en charge la mise en œuvre des services contractualisés. Assurer ou coordonner l’administration commerciale (facturation, relance client).
Activités secondaires :
Le portefeuille clients du commercial dispositifs médicaux couvre un vaste marché principalement les hôpitaux, les cliniques, les établissements de soins, les instituts de recherche, les laboratoires, mais doit pousser la prospection à tout autre environnement (universités, centrales et groupements d’achats, ...).
La personne peut s’appuyer sur des compétences internes (technique, marketing, développement clinique et matériovigilance, affaires réglementaires, après-vente). Il peut se centrer sur son cœur de métier, la relation client mais contribuer de manière proactive à l’amélioration des processus.
Le Groupe ABL étant une PME, la prospection sur le terrain est très importante, plus que les ventes « one shot » la fidélisation et la satisfaction client sont primordiales, et les tâches connexes ne sont pas à exclure comme la gestion commerciale ni une réflexion contributive à la stratégie.
Profil souhaité
- Formation de niveau Bac + 2/3 : BTS, BUT, licence professionnelle dans les domaines commercial (management d’unités commerciales, négociation et relation client) ou technique /scientifique, informatique appliquée à la santé (technologies médicales et dispositifs médicaux, dispositifs de soins médicaux, sciences de la vie)
- Formation de niveau Bac + 4/5 et plus :
- Master professionnel : management et marketing de la santé, développement clinique, bio-informatique
- Diplôme d’école d’ingénieurs avec spécialisation scientifique (génie biologique, biomédical, sanitaire), technique, informatique appliquée à la santé
- Diplôme d’école de commerce,
- Diplôme validant une formation dans des disciplines médicale-paramédicale, ingénieur avec spécialisation scientifique (génie biologique, biomédical, sanitaire), technique, informatique appliquée à la santé
- Une double formation commerciale et médicale, scientifique ou technique est le plus souvent recherchée
Savoir-être et soft-skills
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Écoute des besoins
- Esprit d’analyse
- Sens de la négociation
- Force de proposition et de conviction
- Pédagogie
- Résistance au stress
Compétences requises
Une expérience commerciale de 2 à 5 ans minimum, selon profil (junior / senior) dans le domaine de la santé ou en tant que professionnel de santé est requise.
Compétences techniques
- Très bonnes connaissances des environnement patients, de la communauté médicale et paramédicale, des produits (concurrence, technologie), de son territoire, des dispositifs médicaux IVD
- Fortes compétences commerciales en BtoB ou BtoC : prospection, négociation
- Très bonnes connaissances techniques, scientifiques, informatiques appliquées à la santé
- Bonne compréhension du monde médical et de la santé (circuits décisionnels, codes culturels)
- Connaissances de base en marketing, droit des affaires, réglementation santé, procédures d’appels d’offres publiques
- Maîtrise des outils numériques : CRM
- Maîtrise de l’anglais professionnel, si possible 2e langue étrangère