Biostatisticien
Secteur : Recherche publique Famille de fonction : Développement cliniqueDRCI@chu-grenoble.fr
Description du poste et des missions
Le/la statisticien(ne) du CIC-P sera rattaché(e) à la cellule ingénierie de données. Il/elle travaillera majoritairement sur les projets en épidémiologie périnatale conduits à partir des données du SNDS, sous la supervision du Dr A Ego. Il/Elle préparera les jeux de données associant les mères et nouveau-nés, et mettra en œuvre des analyses statistiques qui visent à étendre des suivis de cohortes ou développer, ou valider et analyser des indicateurs de santé relatifs aux femmes enceintes et aux nouveau-nés. Les projets concernés sont issus d’une collaboration entre le CHUGA et l’équipe EPOPé (Equipe de recherche en épidémiologie obstétricale périnatale et pédiatrique, U1153, UMR INSERM et Université Paris-Descartes), appartenant au Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique (CRESS), équipe à laquelle le Dr A Ego est affilié.
Sur le plan fonctionnel, l’agent travaillera en lien étroit avec les pharmacologues et étudiants/doctorants du CIC-P qui utilisent le SNDS. Il/Elle sera amené à collaborer également avec les ingénieurs de l’entrepôt de santé du CHUGA ainsi qu’avec les statisticiens de la CIDS du CHU Grenoble Alpes. Le CEC de la cellule contribuera à son encadrement. L’agent sera en lien étroit avec les méthodologistes de la cellule Méthodologie et montage de projets du CHU Grenoble Alpes (Coordination : Dr A Ego ; Pr M Roustit). Il/Elle pourra être sollicité, selon sa charge de travail, à contribuer à l’analyse d’autres projets institutionnels, sous la supervision d’A Vilotitch.
Les principales missions du poste seront :
- Définir et mettre à jour les extractions de données nécessaires aux analyses
- Concevoir et mettre en œuvre des algorithmes pour définir des indicateurs de santé
- Conduire des analyses statistiques sur le suivi de cohortes de mères et de nouveau-nés
- Développer des outils statistiques et/ou épidémiologiques d'exploitation des données du SNIIRAM et du PMSI sur les femmes enceintes et les nouveau-nés
Les missions associées du poste seront :
- Rédaction des plans de data management et d’analyse statistiques
- Rédaction du rapport d’analyse
- Participation à la rédaction d’articles scientifiques
- Participation à l’activité scientifique de la CIDS et de la cellule Méthodologie et montage de projets
Profil souhaité
Compétences requises :
- Maitrise des outils et méthodes statistiques (régressions linéaires, logistiques, modèles mixtes, imputation des données manquantes, modèles de prédiction).
- Maitrise du logiciel statistique SAS
- Compétence en programmation et requêtage de bases de données relationnelles (SAS et SQL)
Compétences souhaitées:
- Connaissance et/ou expérience d’utilisation du SNDS
- Expérience d’exploitation de bases de données complexes
- Connaissances dans le domaine de la santé périnatale
- Maitrise de la langue anglaise