Directeur de Zone (H/F)
Secteur : Industrie du médicament humain Famille de fonction : Information promotionnelletpham@bipharma.eu
Description du poste et des missions
BI Pharma Overseas, entreprise jeune dédiée Santé, proposant de la prestation de visite médicale et pharmaceutique recherche pour un de ses partenaires spécialisé dans les biosimilaires, un Directeur de Zone (DZ) , France entière, pour un nouveau réseau exclusif en création. Le DZ gèrera en direct une équipe de 12 délégués spécialisés en pneumologie et dermatologie.
Le Directeur de Zone aura pour rôle de piloter une activité d’information par démarchage ou prospection dans le strict respect de l’AMM, d’animer, contrôler et développer l’équipe d’acteurs de promotion, afin de réaliser l’objectif des produits promus et leur implantation dans le marché des régions dont il aura la responsabilité. il a également pour mission de promouvoir une bonne image, dans le respect de l’éthique et de la stratégie de notre laboratoire client.
Profil souhaité
Les principales responsabilités du Directeur de Zone incluent, sans être limitées, les éléments suivants :
Stratégie et Exécution
- Dans le respect de la stratégie de l’entreprise, il propose et fait approuver par sa hiérarchie son Plan d’Actions de zone (P.A.Z.), ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre. Il détermine les objectifs individuels en cascade de son P.A.Z. et fait adhérer les Visiteurs de sa région à leurs objectifs, aux moyens et actions à mettre en œuvre nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs. Il valide les Plans d’Actions Sectoriels qu’il suit et réactualise au besoin.
Objectifs d’activité
- Il fixe les priorités, détermine et suit les objectifs qualitatifs de sa région et suit les objectifs quantitatifs qui lui sont fixés.
- Il est responsable de la couverture optimale et du taux d’effort de visite sur les cibles de sa région et sa conformité aux normes définies par le laboratoire client, en adéquation avec la réalité et les besoins de sa région.
- Il contrôle étroitement l’activité de sa région (Chiffres d’affaires par secteur, activité VM, influences) en vue de réaliser les objectifs et met en œuvre les actions correctives.
- Il suit en permanence les écarts entre réalisations et objectifs ; il forme ses collaborateurs régulièrement à l’analyse par secteur afin que ces derniers proposent les actions correctives individuelles nécessaires.
- Budget promotionnel régional mis à sa disposition
- Organisation et suivi de congrès / animations régionales
Management
- Il entretient les acteurs de promotion à un niveau répondant aux exigences de qualité définies par l’entreprise et par la charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et son référentiel de certification au travers d’entretiens téléphoniques hebdomadaires, de visites accompagnées régulières, d’évaluations et d’animation de réunions régionales.
- Il veille au respect de l’éthique, de l’application de la charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et son référentiel de certification et du suivi des procédures administratives internes.
- Il valorise les décisions d’entreprise et les fait appliquer.
- Il connaît les différents styles de management et les utilise de façon adaptée à chacun de ses délégués pour garantir un bon niveau de motivation.
Interface / Relations Publiques
- Il entretient et développe un tissu relationnel de leaders d’opinion. A ce titre, il conduit des actions promotionnelles spécifiques, en coopération avec les acteurs de promotion de sa région, sectorielles ou régionales.
- Il entretient de façon permanente un réseau de communication avec les services du siège et les équipes locales avec qui il peut être ponctuellement en relation (juridique, médical, marketing, administration, communication, RH).
Charte / Référentiel de l’information promotionnelle
- S'engage dans le cadre de l'exercice de ses fonctions à en respecter les dispositions et à appliquer les procédures prévues, pour lui et son équipe
Compétences requises
- 5 à 10 ans d'expérience dans un poste équivalent
- formation : BAC +3/4/5 et/ou une expérience significative dans une fonction similaire dans l’industrie pharmaceutique et solide expérience dans les biosimilaires
- idéalement basé en ile de France pour des raisons logistiques.