Retour à la liste
Référence: PF0004 Date de publication: 09/04/2025 Offre consultée 321 fois

Chief Data Officer (F/H)

Famille de fonction : Biométrie, Data management
Prise de poste : 05/05/2025 Ingénieurs , Docteurs Paris
Nombre de poste : 1 CDI Rémunération non définie
Postuler sur le site du recruteur
Institut du cerveau
Institut du cerveau

L'Institut du Cerveau a été créé pour soutenir et développer la recherche sur le cerveau et le système nerveux, en servant un modèle collaboratif et interdisciplinaire propice à l’i ...

En savoir plus sur l'entreprise

Description du poste et des missions

CONTEXTE



L'Institut du cerveau de Paris vise à assurer l'accès le plus large possible à ses recherches, conformément au principe : "aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire". Sa politique de données actualisée vise à sensibiliser les chercheurs aux meilleures pratiques, de la collecte au partage des données, et à développer et déployer les ressources opérationnelles pour les mettre en œuvre : du stockage et de l'infrastructure informatique aux outils de gestion des données, en passant par un support technico-règlementaire adapté. 





L'objectif final est une mise à disposition des données, qui valorise la production scientifique de l'Institut et affirme notre engagement dans la science ouverte et envers la communauté des patients. 





En outre, l’Institut du Cerveau porte l’ambition d’être un acteur de premier plan en IA et science des données pour les maladies du cerveau. Pour répondre à ce défi, l’Institut du Cerveau a récemment créé un Centre d’IA et de Science des Données ayant notamment pour missions :



 1) le développement d’une recherche méthodologique de pointe dans ce domaine 2) l’irrigation de ces techniques dans l’ensemble de l’Institut ; 3) une gestion et un traitement optimal des données ; 4) la création de benchmarks d’IA pour les neurosciences qui deviennent des références mondiales. En particulier, il porte la création d’une ressource de données unique, la “Precision Neuroscience DataBank” permettant de maximiser la réutilisation des données collectées par les chercheurs de l’Institut du Cerveau et de les enrichir par la génération de nouveaux biomarqueurs, notamment moléculaires, à partir des collections biologiques et bases de données existantes ou à constituer, notamment par le biais de cohortes prospectives. 



Conçu comme une ressource thématique complémentaire aux outils des partenaires fondateurs de l’Institut du Cerveau (INSERM, CNRS, Sorbonne Université et AP-HP), en facilitant une utilisation fluide et efficace des données, pour les besoins de la recherche et à terme pour la prise en charge de patients par des approches novatrices, incluant la médecine personnalisée, ce projet jouera un rôle clé dans l’accélération de l’innovation en neuroscience. Cette ressource unique favorisera le développement de nouveaux partenariats industriels et la participation de l’Institut du Cerveau à des consortiums internationaux de premier plan dans le respect des cadres réglementaires.



C’est dans ce contexte que l'Institut du cerveau de Paris crée un poste de Chief Data Officer.

 



Le Chief Data Officer (CDO) jouera un rôle central dans la mise en œuvre de la gouvernance des données à l'Institut du Cerveau. Sous la responsabilité du directeur du Centre IA-Science des Données et doté d’une équipe qu’il lui appartiendra de constituer, le CDO collaborera étroitement avec toutes les parties prenantes : les équipes de recherche, la Direction des Systèmes d’Informations (DSI), la plateforme Data Analysis Core (DAC), les affaires juridiques, l’ingénieur sécurité informatique et la Délégation pour la protection des données (DPO), . 



 

Le CDO sera chargé de mettre en œuvre la politique de l'Institut en matière de données et d'en assurer la conformité aux réglementations et meilleures pratiques, en mettant l'accent sur la promotion du stockage FAIR des données et sur la création d'un environnement dans lequel les données peuvent être consultées, partagées et intégrées de manière transparente sur les réseaux, en favorisant l'interopérabilité et la réutilisation des données.



 



MISSIONS

 

Rattaché au Directeur du Centre IA-Science des Données, le Chief Data Officer aura les responsabilités suivantes :



Mise en œuvre technique de la gouvernance des données de l'Institut :



- Veiller à ce que la collecte, le traitement, le stockage et la réutilisation des données scientifiques soient conformes à la politique de l'Institut en matière de données, d'intégrité scientifique et de sécurité des données.



- Traduire la politique des données en actions en lien avec la DAC et la DSI, en veillant à la mise en œuvre en temps voulu de la feuille de route pour répondre aux besoins des chercheurs et aux exigences de la politique des données. Il s'agit notamment de :




  • Communiquer de manière proactive avec les équipes de recherche pour anticiper les besoins en infrastructure, en facilitant l'intégration transparente du cycle de vie des données et des mesures de sécurité.

  • Déployer des processus de gestion des données FAIR et des solutions techniques pour la gestion et la gouvernance des données dans l'ensemble de l'Institut, dans une perspective d’usage, de conformité et de reproductibilité scientifique.

  • Permettre et renforcer la conversion vers des formats de (méta)données interopérables, le transfert contrôlé des données et la mise en œuvre du cycle de vie des données.

  • Préparer l'intégration technique et les mesures de sécurité pour permettre l'intégration de l'infrastructure et des données de recherche de l'Institut dans les initiatives nationales, européennes et mondiales de science ouverte pour le stockage centralisé ou fédéré, le calcul et le partage des données.

  • Mettre en œuvre une solution exploitable par des machines pour la gouvernance des données, y compris l'intégration de l'automatisation du DMP avec le DAC et le DSI, y compris l'attribution contrôlée des droits de stockage, de calcul et d'accès.





Gouvernance des données, défense des intérêts et soutien :




  • Défendre et promouvoir les meilleures pratiques dans tous les aspects de la gouvernance des données, en mettant l'accent sur le développement de la science ouverte, tout en respectant les exigences légales et réglementaires.

  • Participer à un effort concerté de sensibilisation aux questions de gouvernance des données, de cycle de vie des données, de plans de gestion des données et de pratiques de science ouverte. 

  • Aider les chercheurs et les plateformes à se conformer à la politique de l'Institut en matière de données, offrir un soutien technique et fournir des solutions pour la gestion des données scientifiques dans tous les domaines des neurosciences acquises, traitées et stockées à l'institut.





Garantir la qualité, la sécurité et la conformité




  • Mettre en œuvre, en lien avec le service juridique, le RIPH et la DPO, des procédures de contrôle de la conformité, de la gouvernance des données et de la traçabilité des données.

  • Résoudre les problèmes de gouvernance des données en collaboration avec les chercheurs principaux, les post-docs, les ingénieurs, les associés de recherche clinique et les autres parties prenantes.

  • Assurer l'intégration de la sécurité informatique dans l'aspect des données en collaboration avec l’ingénieur sécurité.





Collaboration et direction d'équipe :




  • Diriger l’équipe constituée aux fins de réalisation des missions

  • Interagir avec la DSI, les chefs de projet et les développeurs principaux pour assurer la réussite de la mise en œuvre technique, la maintenance de la politique de gouvernance des données dans un mode d'amélioration continue. 

  • Harmoniser et mettre en œuvre les pratiques et procédures de gestion des données dans l'ensemble de l'institut, en coordination avec le noyau d'analyse des données (DAC).

  • Contribuer à l'évolution de la politique des données, du DMP et des documents et procédures réglementaires dans le cadre du comité technique et réglementaire (CART) et des comités de pilotage scientifiques.



 

Les missions sont susceptibles d’être adaptées en fonction de l'évolution des besoins de l'Institut.

 

Profil souhaité


  • Doctorat en sciences ou diplôme d’ingénieur, de préférence en informatique, en science des données, en biostatistique ou dans un domaine connexe.

  • Expérience dans un environnement de recherche en santé/clinique (université ou entreprise).





Savoir-faire:




  • Expérience de la mise en œuvre de plans de gestion des données (DMP), 

  • Connaissance des cycles de vie des données de recherche et des solutions informatiques pour la gouvernance des données.

  • Connaissance du RGPD, de la loi française sur la santé, des évaluations de la protection des données et des procédures éthiques réglementaires (CNIL)

  • Expertise dans les outils numériques pour la gestion des données et les bases de données de recherche (clinique) (par exemple, REDCap, OMERO, XNAT et les outils ELN).



 

Savoir:




  • Capacité à communiquer efficacement en anglais et en français 

  • Une connaissance des meilleures pratiques et de la réglementation en matière de gestion des données de recherche (clinique) est souhaitée.





Savoir-être:




  • Passion pour le référentiel FAIR, la science ouverte et la reproductibilité scientifique.

  • Excellentes compétences en matière d'organisation et de gestion de projet (individuel et en équipe).

  • Compétences exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles, de communication et de leadership.

  • Flexibilité et approche orientée solutions, avec la capacité de collaborer avec des équipes diverses.

  • Volonté d'apprendre et de s'intégrer dans un réseau d'équipes de recherche, de départements de soutien à la recherche et de réseaux nationaux et internationaux de gestion des données.

  • Autonomie, force de proposition, et pragmatisme.





L’Institut du cerveau s’engage pour lutter contre toute forme de discrimination. Nous garantissons un environnement de travail inclusif et respectueux de toutes les diversités.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.



Postulez directement sur notre site carrière : https://offres.institutducerveau-icm.org/fr/jobs/1925-72

Envoyez votre CV et lettre de motivation dans un même document pdf.

Compétences requises


  • Doctorat en sciences ou diplôme d’ingénieur, de préférence en informatique, en science des données, en biostatistique ou dans un domaine connexe.

  • Expérience dans un environnement de recherche en santé/clinique (université ou entreprise).





Savoir-faire:




  • Expérience de la mise en œuvre de plans de gestion des données (DMP), 

  • Connaissance des cycles de vie des données de recherche et des solutions informatiques pour la gouvernance des données.

  • Connaissance du RGPD, de la loi française sur la santé, des évaluations de la protection des données et des procédures éthiques réglementaires (CNIL)

  • Expertise dans les outils numériques pour la gestion des données et les bases de données de recherche (clinique) (par exemple, REDCap, OMERO, XNAT et les outils ELN).



 

Savoir:




  • Capacité à communiquer efficacement en anglais et en français 

  • Une connaissance des meilleures pratiques et de la réglementation en matière de gestion des données de recherche (clinique) est souhaitée.





Savoir-être:




  • Passion pour le référentiel FAIR, la science ouverte et la reproductibilité scientifique.

  • Excellentes compétences en matière d'organisation et de gestion de projet (individuel et en équipe).

  • Compétences exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles, de communication et de leadership.

  • Flexibilité et approche orientée solutions, avec la capacité de collaborer avec des équipes diverses.

  • Volonté d'apprendre et de s'intégrer dans un réseau d'équipes de recherche, de départements de soutien à la recherche et de réseaux nationaux et internationaux de gestion des données.

  • Autonomie, force de proposition, et pragmatisme.





L’Institut du cerveau s’engage pour lutter contre toute forme de discrimination. Nous garantissons un environnement de travail inclusif et respectueux de toutes les diversités.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.



Postulez directement sur notre site carrière : https://offres.institutducerveau-icm.org/fr/jobs/1925-72

Envoyez votre CV et lettre de motivation dans un même document pdf.

Lieu de la mission

La Bourse de l’Emploi est un site de recrutement dédié à l’industrie pharmaceutique, crée par le Leem, représentant les entreprises du secteur pharmaceutique en France. Le secteur emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers.

Ce site a pour vocation la mise en contact de candidats avec des recruteurs des laboratoires pharmaceutiques et des industries de santé, à l'exclusion de tout autre secteur industriel ou commercial.

Pour toute demande d’information, contacter le Leem par mail à l'adresse suivante : contact.emploi@leem.org